La Démocratie Lycéenne est un ensemble d’instances démocratiques qui ont pour but de faire entendre la voix des lycéens à travers les administrations et le ministère de l’Education Nationale. L’élaboration de ce système d’instances est à mettre en relation avec l’histoire du mouvement lycéen. Que ce soit en 1986, en 1994, en 1998, en 2005 ou 2006, les jeunes qui manifestaient sur des sujets précis ont revendiqué une place importante dans les débats cruciaux concernant les choix de société. Ainsi, depuis plus de 10 ans des instances lycéennes ont été crées pour jouer un rôle d’intermédiaire. Les CAVL apparaissent en 1991, tout comme la représentation au CSE. En 1998, ce sont les CVL et le CNVL qui voient le jour.
Ce système est un outil démocratique permettant d’avoir une audience, c’est pourquoi nous devons nous y impliquer de manière lucide et raisonnée afin qu’elle puisse remplir pleinement son rôle.
Les instances qui font la Démocratie Lycéenne
La Démocratie Lycéenne ne peut fonctionner concrètement que par le biais d’instances présentent dans chaque lycée qui se font l’expression de la voix de tous. En effet, il appartient à nous lycéens, de nous rendre responsable en se présentant clairement identifié, avec des convictions pour des choix de société, mais aussi de voter pour des représentants qui font porter les revendications lycéennes au cœur même du système éducatif.
Les délégués de classe et les délégués au Conseil d’Administration
Les délégués de classe sont à la base de la Démocratie Lycéenne puisque ils représentent le premier échelon des représentants lycéens. Il se font les porte-parole de leur classe auprès des administrations et ce sont eux aussi qui dans le sens inverse, transmettent les informations des administrations aux lycéens.
Les délégués au Conseil d’administration, au nombre de 5 (4 élus parmi les délégués de classe ainsi que le vice-président du CVL qui siège de droit) représentent les élèves dans l’instance dirigeante du lycée. C’est l’instance qui vote le budget et qui est consultée à chaque fois qu’une décision doit être prise dans l’établissement. S’y impliquer, c’est donc pouvoir influer directement sur les décisions inhérentes à la vie du lycée, d’où son importance crucial dans la Démocratie Lycéenne.
Le Conseil de la Vie Lycéenne
Le Conseil de la Vie Lycéenne est présent dans tous les lycées. C’est une instance paritaire où les 10 élèves membres du CVL sont consultés au même titre que les adultes présents. 7 élus sont renouvelés tous les 2 ans par tous les élèves du lycée, les 3 autres élus, sont eux, renouvelés tous les ans par les délégués de classe, parmi ces-derniers.
Le CVL est présidé par le proviseur et un vice-président élu par les membres lycéens. Ce vice-président, siège également au Conseil d’Administration pour mieux articuler le travail entre le CVL et le CA. Aussi, le CVL doit systématiquement se réunir avant chaque Conseil d’Administration et doit être obligatoirement consulté lors de l’utilisation des fonds de vie lycéenne.
Le CVL au-delà du domaine purement consultatif, doit être un moteur pour les élèves, tout comme les adultes. A travers lui, les lycéens peuvent monter, suivre, financer, revendiquer des actions, des projets, pour faire changer le lycée.
Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne
Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne est l’instance au-dessus du CVL qui est la représentation des lycéens devant le Recteur d’Académie. Elle est paritaire composée de 20 élus lycéens élus parmi les élus CVL de leur circonscription.
Le CAVL peut intervenir et agir concrètement dans tous les domaines qu’il souhaite. Ceux-ci doivent être défini lors de la première réunion, en accord avec le Recteur. Il est habilité à réfléchir et à mener des projets concernant la vie lycéenne et la politique éducative au niveau régional.
Le Conseil National de la Vie Lycéenne
Crée en 1995 par décret, le Conseil National de la vie Lycéenne est consulté par le Ministre de l’Education Nationale sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées.
Le CNVL est tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées. Ses membres, élus pour deux ans sont issus des CAVL à raison d’un titulaire et d’un suppléant par académie auxquels s’ajoutent les trois représentants des lycéens au Conseil Supérieur de l’Education.
Le CNVL est présidé par le Ministre ou son représentant et se réunit au moins deux fois dans l’année.
Le Conseil Supérieur de l’Education
Le CSE est la plus instance de l’Education Nationale où siègent des élus lycéens.
Il est chargé de donner un avis au ministre sur toutes les questions touchant au domaine de l’Ecole : programmes scolaires, délivrance des diplômes,conditions de scolarité…
Au CSE, les lycéens ont droit à 3 sièges. Ces trois représentants titulaires, qui siègent aussi de droit au CNVL et secondés chacun par deux suppléants, sont élus par tous les représentants lycéens des CAVL de France, soit environ 600 électeurs.
Les avis que donne le CSE sont relativement importants, puisqu’ils sont représentatifs des opinions de tous les représentants du monde de l’Education.